PROJET

 

Aujourd'hui : Un lien pour l'épanouissement de toute la communauté

 

Le projet d’école secondaire à Prévost est un projet structurant pour l’ensemble de la communauté, qui répond d’une part au volet éducatif des enfants des municipalités situées au nord de la CSRDN et qui, d’autre part, couvre les besoins de l’ensemble des citoyens en matière d’accessibilité aux infrastructures sociocommunautaires, culturelles et sportives.

 

Pensons à la bibliothèque de l’école qui, jumelée à la bibliothèque municipale, s’en trouverait bonifiée. Pensons également aux infrastructures sportives : un complexe sportif avec une piscine permettrait de servir autant les jeunes que les associations sportives et le reste de la population. Ou encore un auditorium qui serait un lieu unique de transmission du savoir, accueillant des conférenciers ou des concerts en dehors des périodes d’utilisation par les étudiants.

 

Ainsi, le fait d’ancrer l’école secondaire dans un milieu de vie permet de revitaliser l’ensemble de la communauté en favorisant l’accès des infrastructures de l’école aux citoyens. Il permet également de développer une vie autour de l’école, de revitaliser les commerces et de donner aux associations les moyens de continuer leurs activités dans les meilleures conditions et mettant à leur disposition les locaux et équipements de l’école en dehors des période d’utilisation par les élèves.

La mission des commissions scolaire : "Elle consiste à organiser les services éducatifs prévus par la loi, à promouvoir et valoriser l’éducation publique sur son territoire, à veiller à la qualité des services éducatifs et à la réussite des élèves tout en contribuant au développement social, culturel et économique de sa région." - FCSQ

Un Partenariat Public-Ville, la bonne affaire pour tous



Les villes de Prévost et de St-Hippolyte sont d’ores et déjà impliquées dans le projet d’école secondaire à Prévost et appuient la démarche des citoyens. La ville de Prévost a clairement affirmé son souhait de soutenir le projet en mettant en place un Partenariat Public-Ville dans lequel elle assumerait une partie des frais de fonctionnement et d’entretien des infrastructures ouvertes à l’ensemble des citoyens. Elle a par ailleurs déjà pris des résolutions en ce sens. Le partage de la facture permettrait aux citoyens d'économiser des taxes en investissant dans de nouvelles infrastructures au lieu de réparer celles qui sont désuètes et qui nécessiteraient des investissements majeurs.

 

Par ailleurs, la proximité des élèves avec leur école permettrait sans aucun doute de réduire la facture de transport scolaire et de favoriser le transport actif et les déplacements plus écologiques des élèves (à pieds, à vélo, etc.).

© 2018 | Pour une École Secondaire à Prévost | Association sans but lucratif

  • w-facebook

Téléphone : +1 (438) 823-0859 /   info@ecolesecondaireprevost.com